Il existe dans la photographie, une quantité de disciplines absolument incroyable !
Quand nous ne sommes pas en reportage, nous ne lâchons pas nos boitiers pour autant. Chaque moment est une opportunité de s’améliorer, d’être créatif, inventif, observateur et au début d’une nouvelle phase d’apprentissage.
Sculpter la lumière grâce à un boitier et un objectif est un long chemin semé de doutes, de réussites, de chance, de travail et n’a pas de fin. Plus vous avancez et progressez, plus vous constatez qu’il y a de nouvelles techniques, possibilités, astuces à apprendre. C’est ce qui nous plaît dans cet art.
La photographie de nuit peut paraître complètement insensée quand on pense que la base pour faire une photo est justement d’avoir de la lumière! Dans cet article, je vais vous parler d’une semaine un peu particulière où nous avons vécu des moments intenses après le coucher du soleil!
Durant ce mois de juillet, la lutte entre les partisans du port du masque chirurgical et les opposants fait rage, mais nous, ce qui nous intéresse, c’est Neowise! une comète visible à l’oeil nu et donc parfaitement photographiable sans un matériel d’expert en astronomie. Une trépied, un appareil photo numérique qui accepte une bonne montée en iso et un objectif de 50 millimètres avec une bonne ouverture.
Les premiers essais ont été concluants, mais l’absence de premier plan rendait les images assez quelconques malgré la relative rareté du phénomène. Nous n’allions pas attendre son prochain passage visible depuis la terre estimé à plus de 6’500 ans! Alors on remet ça la nuit suivante avec un résultat beaucoup plus proche de nos attentes!
Enfin, quelques jours plus tard, départ pour le château de la ville de Rue. L’objectif est de figer la comète sur la gauche du monument.
Les contraintes sont nombreuses entre la lune croissante qui réduit fortement l’observation de la comète, l’orientation de Neowise qui au fur et à mesure qu’elle s’éloigne du soleil devient de moins en moins brillante et se déplace de plus en plus vers l’ouest et le voile atmosphérique qui s’amplifie avec la chaleur estivale. Je ne parle même pas de la pollution lumineuse.
Bilan, impossible de réunir tous les éléments pour obtenir le cliché désiré.
Par contre, la température est clémente, le ciel est magnifique et le château propice à une prise de vue nocturne. Rien n’est jamais perdu, c’est l’occasion qui fait le larron. Quelques images sont prises et cette session permet également d’ajouter un endroit sympa sur la liste des sites pour une prochaine séance avec un couple, de jour comme de nuit!
Et si c’était vous ?